A propos du développement
psychomoteur
|
Madame le Docteur Gautier
Pédiatre - Médecin de P.M.I.
1993-94
Le développement psychomoteur normal et ses
variantes
Retard du développement
Pathologies du développement
Quelques pistes de réflexion :
Autour du diagnostic
Autour de l'énoncé des difficultés (" des mots pour le dire")
Autour des grands axes de la prise en charge
Quelques remarques préliminaires |
Le développement :
...
N'est possible que si :
Interaction
1 Le développement organique d'un
enfant n'est possible
|
Ne jamais oublier que l'équipement d'un enfant peut être déficient.
De multiples facteurs peuvent être à l'origine de cette déficience :
Ce ne sont que des exemples, de très nombreuses pathologies, certaines
fréquentes, d'autres rares, peuvent entraver le développement psychomoteur de
l'enfant.
L'étioologie de ces retards ou de ces troubles de développement peut ne pas être retrouvée .. leur nombre diminue avec les progrès des investigations génétiques, imagerie médicale (scanner, IRM)
Le développement psycho affectif
n'est possible
|
Citons les travaux de SPITZ , de BOWLBY
Le
temps dont on dispose pour construire ce lien est capital. C'est bien sûr d'autant plus
difficile si l'in dispose d'une seule consultation ( bilan
de trois ans dans les écoles maternelles) et si l'on a que très peu de temps.
D'où la nécessité d'avoir soi-même ses propres repères.
On doit repérer la normalité Objectiver les étapes du développement déjà acquises. Positiver les acquis S'intéresser aux étapes, à l'évolution du développement et aux potentialités de l'enfant |
Le
développement proprement dit Les repères de la normalité
|
Ils sont intéressants à relever ; un enfant même déficient à toujours des critères de développements normaux.
1 Les repères somatiques ou physiques
|
Le diagnostic est à rapporter bien sûr :
Recherche
orientée
On
recherche : un signe, un symptôme, un syndrome |
Les
signes les plus souvent recherchés dans les examens préventifs :
=> toujours palper les fémorales
prendre la tension artérielle
=> palpation abdominale : volume du foie, de la
rate
Cf.
"L'enfant du désordre psychosomatique" de KREISLER aux éditions
Privat
doit être retenue comme un facteur dans le
développement de l'enfant
l'enfant peut disparaître derrière sa
maladie...
Ils
sont particulièrement importants dans les deux premières année
de vie ... à rechercher avec soin.
Ils nécessitent un dépistage spécialisé au moindre doute.
on test avec le Pigassou ou
un autre test (Scolatest, Snellen)
Porter
une attention particulière à ce que disent les mères et à l'observation de
l'enfant
Enfant
X |
Âge
réel |
Croissance |
Poids
Taille Courbe Périmètre crânien |
Atteinte
somatique associée |
Diagnostic
de pathologie connue ou dépistée |
Atteinte
sensorielle |
O.R.L.
Otites
Diagnostic de déficience |
OPH
Strabisme
Diagnostic de déficience |
|
Développement
moteur |
Stade |
Éveil |
AD
: Âge de développement / Âge légal |
Comitialité |
|
Développement
psycho affectif |
Type
de problème / Age |
Synthèse |
Signes
Symptômes Syndromes |
Orientation
possible de prise en charge |
Pronostic |
2 Repères dans le
développement psychomoteur de l'enfant : |
Au point de vue moteur
|
Le
développement moteur est sous la dépendance de l'intégrité des structures
neurologiques et musculaires
Tient
sa tête |
3
mois |
Retournement
ventre sur le dos |
4
- 5 mois - adaptation posturale |
Retournement
dos sur le ventre |
un
peu plus tard |
Tient
assis |
9
mois |
Debout
avec appui |
10
mois |
4
pattes, rampé |
10
-15 mois |
Réaction
de parachute |
10
mois |
Marche |
12
- 18 mois |
Court |
18
- 20 mois |
Monte
un escalier à 4 pattes |
15
mois |
Escalier
: marche par marche |
2
ans |
Descend
un escalier |
3
- 4 ans |
Saute
sur 2 pieds |
2
ans et demi |
Saute
sur 1 pied |
3
- 4 ans à cloche pied |
Escalier
alternance des pieds |
2
ans et demi - 3 ans |
Tricycle |
3
ans |
Saute
à la corde |
5
ans |
Une fois la marche acquise, l'essentiel du développement moteur de
l'enfant est fait et ce très tôt dans la vie.
cubito palmaire |
3
- 4 mois |
radio
palmaire |
7
- 8 mois |
pince
pouce - index |
9
mois |
les
mains se croisent sur la ligne médiane pour porter à la bouche |
5
mois |
Coordination
oculo-manuelle |
4
- 5 mois |
Coordination
oeil - main - bouche |
6
- 7 mois |
Passage
d'une main dans l'autre |
6
mois |
Découvre
ses pieds, prend son pied |
8
_ 10 mois |
Activités
exploratoires |
6
- 9 mois |
Reconnaît
son image dans le miroir |
9
mois |
Tend
les bras |
10
mois |
Permanence
de l'objet |
9
mois |
Jeux
d'imitation immédiate, différée |
15
- 18 mois |
Jeux
symboliques |
2
ans |
Tour
de cubes |
15
mois |
Contact
oeil à oeil (ROBSON) |
|
Sourire
intentionnel ou sourire réponse |
6
semaines |
Rire
aux éclats |
4
-5 mois |
Jubilation
devant le miroir |
10
mois |
Langage
ARE - heu, en écho, en réponse |
|
Vagissements
- gazouillis |
|
cris,
are, heu (en réponse) |
|
vocalisation
les mêmes pour tous les enfants du monde, même les enfants sourds |
|
babillage. |
disparition
du babil vers 9- 10 mois chez l'enfant sourd |
papa
- maman (répétition de phonèmes) |
8
- 9 mois |
Angoisse
... |
...de
8 ème mois |
Jargon
modulé imitant la conversation |
12
- 15 mois |
Mots-phrase |
118
-24 mois |
phrases
structurées |
24
mois |
Je,
moi, pourquoi |
3
ans |
Intelligence
logigue |
6
ans |
Identité
sexuelle |
3
ans |
Âge
du "non" |
3
ans |
Pas
de rupture de la communication
Comportement humeur modulée. L'enfant normal est un enfant variable
Pour le
bébé |
Du
sommeil profond à l'éveil avec cris. Tout nourrisson devrait pouvoir être
examiné en état d'éveil calme ( possibilité de calmer
les nourrissons).
La
frustration est nécessaire
"Trouver la bonne distance"
entre fusion / surprotection et délaissement / rejet, qui ne permettent pas un bon développement de l'enfant.