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A propos du développement psychomoteur 
de l'enfant d'âge P.M.I.? ( 0 a 3/4 ans)

Madame le Docteur Gautier
Pédiatre - Médecin de P.M.I.
1993-94

Le développement psychomoteur normal et ses variantes
Retard du développement
Pathologies du développement

Quelques pistes de réflexion :

Autour du diagnostic
Autour de l'énoncé des difficultés (" des mots pour le dire")
Autour des grands axes de la prise en charge
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quelques remarques préliminaires
au sujet du développement de l'enfant


 

Le développement :

... N'est possible que si :


Interaction


 
 

1 Le développement organique d'un enfant n'est possible
que si l'équipement existe

Ne jamais oublier que l'équipement d'un enfant peut être  déficient.
De multiples facteurs peuvent être à  l'origine de cette déficience :


Ce ne sont que des exemples, de très nombreuses pathologies, certaines fréquentes, d'autres rares, peuvent entraver le développement psychomoteur de l'enfant.

L'étioologie de ces retards ou de ces troubles de développement peut ne pas être retrouvée .. leur nombre diminue avec les progrès des investigations génétiques, imagerie médicale (scanner, IRM)

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Le développement psycho affectif n'est possible
que s'il y a possibilités d'interaction

Citons les travaux de SPITZ , de BOWLBY

Le temps dont on dispose pour construire ce lien est capital. C'est bien sûr d'autant plus difficile si l'in dispose d'une seule consultation ( bilan de trois ans dans les écoles maternelles) et si l'on a que très peu de temps.

D'où la nécessité d'avoir soi-même ses propres repères.
 

On doit repérer la normalité

Objectiver les étapes du développement déjà acquises. Positiver les acquis

S'intéresser aux étapes, à l'évolution du développement et aux potentialités de l'enfant


 
 
 


 
 
 

Le développement proprement dit
 

Les repères de la normalité













 


 

Ils sont intéressants à relever ; un enfant même  déficient à toujours des critères de développements normaux.
 

1 Les repères somatiques ou physiques
 

1 Les repères somatiques ou physiques

1) La croissance staturo-pondérale :

 

  • Le poids de naissance
      • N x 2 à 5 mois
      • 8 mois : 8 kg
      • 4 ans 16 kg
  • la taille de naissance : 50 cm
  • le périmètre crânien : 35 cm
  • la vitesse de croissance, la courbe de croissance


Le diagnostic est à rapporter bien sûr :

2) Les repères du développement normal appareil par appareil ;

Recherche orientée
 

On recherche : un signe, un symptôme, un syndrome
Un diagnostic positif, différentiel, étiologique

Les signes les plus souvent recherchés dans les examens préventifs :

=> toujours palper les fémorales
     prendre la tension artérielle


=> palpation abdominale : volume du foie, de la rate

3) Une pathologie somatique peut-elle retentir sue le développement psychmoteur de l'enfant ?

Cf. "L'enfant du désordre psychosomatique" de KREISLER aux éditions Privat


doit être retenue comme un facteur dans le développement de l'enfant

l'enfant peut disparaître derrière sa maladie...

4) Les repères du développement sensoriel :

Ils sont particulièrement importants dans les deux premières année de vie ... à rechercher avec soin.
Ils nécessitent un dépistage spécialisé au moindre doute.


on test avec le Pigassou ou un autre test (Scolatest, Snellen)

Porter une attention particulière à ce que disent les mères et à l'observation de l'enfant
 

Enfant X

Âge réel
Âge corrigé

Croissance

Poids    Taille    Courbe    Périmètre crânien
HSP                  Cassure

Atteinte somatique associée

Diagnostic de pathologie connue ou dépistée
Diagnostic de pathologie psychosomatique

Atteinte sensorielle

O.R.L.    Otites             Diagnostic de déficience
                                Diagnostic de surdité

OPH    Strabisme             Diagnostic de déficience
                                       Diagnostic de surdité 

Développement moteur

Stade

Éveil

AD : Âge de développement / Âge légal

Comitialité

Développement psycho affectif
Langage

Type de problème / Age

Synthèse

Signes        Symptômes        Syndromes
Hypothèse                            Diagnostic

Orientation possible de prise en charge

Pronostic


 

2 Repères dans le développement psychomoteur de l'enfant :
objectiver les potentialités


 

Au point de vue moteur
Au point de vue de l'éveil
Au point de vue psychoaffectif ou relationnel


domaines indissociables, totalement intriqués mais qu'il faut analyser avec méthode

1 Le développement moteur

Le développement moteur est sous la dépendance de l'intégrité des structures neurologiques et musculaires


 

Tient sa tête

3 mois

Retournement ventre sur le dos

4 - 5 mois - adaptation posturale

Retournement dos sur le ventre

un peu plus tard

Tient assis

9 mois

Debout avec appui

10 mois

4 pattes, rampé

10 -15 mois

Réaction de parachute

10 mois

Marche

12 - 18 mois

Court

18 - 20 mois

Monte un escalier à 4 pattes

15 mois

Escalier : marche par marche

2 ans

Descend un escalier

3 - 4 ans

Saute sur 2 pieds

2 ans et demi

Saute sur 1 pied

3 - 4 ans à cloche pied

Escalier alternance des pieds

2 ans et demi - 3 ans

Tricycle

3 ans

Saute à la corde 

5 ans

Une fois la marche acquise, l'essentiel du développement moteur de l'enfant est fait et ce très tôt dans la vie.
 

2 Éveil préhension

 

cubito palmaire

3 - 4 mois

radio palmaire

7 - 8 mois

pince pouce - index

9 mois

les mains se croisent sur la ligne médiane pour porter à la bouche

5 mois

Coordination oculo-manuelle

4 - 5 mois

Coordination oeil - main - bouche

6 - 7 mois

Passage d'une main dans l'autre

6 mois

Découvre ses pieds, prend son pied

8 _ 10 mois

Activités exploratoires

6 - 9 mois

Reconnaît son image dans le miroir

9 mois

Tend les bras

10 mois

Permanence de l'objet

9 mois

Jeux d'imitation immédiate, différée

15 - 18 mois

Jeux symboliques

2 ans

Tour de cubes

15 mois

3 Développement psychoaffectif-langage :

 

Contact oeil à oeil (ROBSON)

Sourire intentionnel ou sourire réponse

6 semaines

Rire aux éclats

4 -5 mois

Jubilation devant le miroir

10 mois

Langage ARE - heu, en écho, en réponse

Vagissements - gazouillis

cris, are, heu (en réponse)

vocalisation les mêmes pour tous les enfants du monde, même les enfants sourds

babillage. 

disparition du babil vers 9- 10 mois chez l'enfant sourd

papa - maman (répétition de phonèmes)

8 - 9 mois

Angoisse ...

...de 8 ème mois

Jargon modulé imitant la conversation

12 - 15 mois

Mots-phrase

118 -24 mois

phrases structurées

24 mois

Je, moi, pourquoi

3 ans

Intelligence logigue

6 ans

Identité sexuelle

3 ans

Âge du "non"

3 ans

Pas de rupture de la communication
Comportement humeur modulée. L'enfant normal est un enfant variable
 
 

Pour le bébé

Du sommeil profond à l'éveil avec cris. Tout nourrisson devrait pouvoir être examiné en état d'éveil calme ( possibilité de calmer les nourrissons).

La frustration est nécessaire

"Trouver la bonne distance"
entre fusion / surprotection et délaissement / rejet, qui ne permettent pas un bon développement de l'enfant.